< Retour | Skip Navigation LinksAccueil > A propos d’IMT-B
 
Recherche par secteur
Recherche par profession
A propos d’IMT-B

D’inspiration québécoise, le site d’Information sur le Marché du Travail en Région bruxelloise ou IMT-B rassemble l’information sur les professions et les secteurs d’activité en Région de Bruxelles-Capitale ainsi que sur les formations professionnelles. Ce site recense, par ailleurs, les offres d’emploi qui sont répertoriées chez Actiris.

S’adressant prioritairement aux personnes à la recherche d’un emploi ou d’une nouvelle orientation de carrière ainsi qu’aux intermédiaires du marché de l’emploi, ce site, dans sa version actuelle, vise à répondre à plusieurs de leurs questions sur le marché de l’emploi :

Quelles sont les compétences généralement requises pour l’exercice d’une profession ?
Quelles sont les professions pour lesquelles des pénuries de main-d’œuvre existent ou les professions en forte demande en Région bruxelloise ?
Quelles sont les offres d’emploi actuellement vacantes pour une profession ou un secteur d’activité ?
Quelles sont les formations professionnelles qui préparent à un métier ou qui permettent d’y accéder ?
Quels sont les secteurs d’activité les plus pourvoyeurs d’emploi en Région bruxelloise ?
Quels sont les secteurs d’activité dont l’évolution de l’emploi a été favorable ou qui sont en forte demande à Bruxelles ?
Quels sont les interlocuteurs sociaux d’un secteur d’activité ?
Quelles sont les professions que l’on retrouve dans un secteur d’activité ou quels sont les secteurs d’activité dans lesquels s’exerce une profession donnée ?

Ce site réalisé par l’Observatoire bruxellois de l’Emploi d’Actiris en collaboration avec Bruxelles Formation et le VDAB est amené à évoluer en répondant à de nouvelles demandes d'information, voire à des questions d'autres publics-cibles. Actuellement, il exploite diverses sources d’information telles que les descriptifs des formations issus de la base de données Dorifor de Bruxelles Formation et de la base de données du VDAB, les descriptions de professions réalisées par Actiris (le COROME), les statistiques d’emploi de l’ONSS, de l’INASTI ou d’Actiris pour ne citer qu’elles, la base de données des offres d’emploi d’Actiris...

Ces différentes sources, reliées entre elles, proposent une série d’informations accessibles. Il est toutefois utile de confronter cette information avec toutes les autres données en votre possession comme, par exemple, les compétences spécifiques exigées par les employeurs, vos propres connaissances sur le marché de l'emploi et celles que peuvent vous transmettre les spécialistes ou vos relais du marché de l'emploi.