< Retour | Skip Navigation LinksAccueil > Glossaire
 
Recherche par secteur
Recherche par profession
Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 

ACS - Agents Contractuels Subventionnés
La mesure Agents Contractuels Subventionnés (ACS) s'applique à certains pouvoirs publics (régionaux, communautaires, associations sans but lucratif, organismes d'intérêt public...) ainsi qu'aux pouvoirs locaux (tels que les communes, les CPAS...). Bénéficiant d'une prime régionale et dans certains cas, d'une réduction des cotisations sociales, les employeurs peuvent faire appel à des ACS pour l'exécution de tâches relevant du secteur non-marchand et répondant à des besoins collectifs qui, autrement, ne peuvent être rencontrés. Ces tâches sont exécutées par un chercheur d'emploi, un chômeur complet indemnisé ou un bénéficiaire du droit à l'intégration sociale répondant à certaines conditions spécifiques.
 
ACTIRIS
Actiris est le service public d'emploi (SPE) de la Région de Bruxelles-Capitale. Il met en oeuvre la politique de l'emploi de sorte à satisfaire les demandes et besoins de ses clients privilégiés que sont les chercheurs d'emploi et les employeurs.
http://www.actiris.be/
 
ACTIVA
La mesure ACTIVA vise à renforcer l'accès au marché de l'emploi des chômeurs complets indemnisés et des bénéficiaires du Revenu d'intégration sociale. Tous les employeurs, publics ou privés, du secteur marchand ou non-marchand, peuvent embaucher des travailleurs dans ce cadre. La mesure consiste en une activation des allocations de chômage ou du Revenu d'intégration sociale et en une réduction des cotisations patronales. La durée des aides varie en fonction de l'âge et de la durée d'inoccupation des travailleurs embauchés.
 
ADG - Agence pour l'Emploi de la Communauté germanophone
L'Agence pour l'Emploi de la Communauté germanophone (ADG, Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft) est le service public d'emploi et de la formation professionnelle de la Communauté germanophone de Belgique.
http://www.dglive.be/
 
AFT - Atelier de Formation par le Travail
Un Atelier de Formation par le Travail (AFT) dispense des formations en situation réelle de travail, sur chantier ou en atelier. Ces formations permettent l'acquisition de compétences professionnelles nécessaires à l'exercice d'une profession ou à la poursuite d'une formation qualifiante. S'adressant à des personnes qui n'ont pas obtenu le certificat d'enseignement secondaire inférieur, un Atelier de Formation par le Travail offre également un accompagnement individualisé permettant à ces personnes de se (ré)intégrer au niveau socioprofessionnel.
 
Alphabétisation
L'alphabétisation permet d'acquérir les notions de base en calcul et en français (lu et écrit).