Professions apparentées et synonymes
- Directeur adjoint de supermarché
- Directeur de surface commerciale
- Directeur/responsable succursale grandes surfaces
Description
Vous dirigez une surface commerciale (hypermarché, grande surface) dans le respect des objectifs et de la politique commerciale et sociale fixés par la direction régionale ou générale. Vous coordonnez et optimisez les activités et contrôlez la gestion quotidienne. Vous assurez la promotion de l'image de marque du magasin. Vous dirigez les membres du personnel et encadrez l'équipe de vente.
Conditions générales de travail
Le degré de responsabilité lié à cette profession varie en fonction de l'importance de la surface commerciale et de la structure de son organisation. Le directeur de magasin est responsable de la sécurité des personnes présentes dans la surface commerciale (clients, membres du personnel) et des marchandises. La profession implique de fréquents déplacements sur la zone de vente et dans les services. Les horaires de travail sont chargés et irréguliers. Cette profession nécessite une participation active à la vie économique et sociale locale. Une grande mobilité géographique constitue un atout pour progresser dans la fonction.
Conditions générales d’accès
L'accès à cette fonction nécessite généralement une expérience dans le secteur de la distribution, comme chef de rayon ou directeur adjoint, ainsi qu'une formation de bachelier en marketing, de master en sciences commerciales, d'ingénieur commercial.
Compétences de base
|
Connaissances et compétences techniques
|
Assurer le suivi des collaborateurs
|
Communiquer oralement avec aisance
|
Concevoir un plan de campagne publicitaire
|
Connaître le traitement et l'ajustement des données (banques de données)
|
Gérer les ressources financières
|
Observer la concurrence
|
Compétences génériques
|
Avoir confiance en soi
|
Avoir l'esprit commercial
|
Avoir l'esprit d'innovation
|
Etre sensibilisé à une image de marque spécifique
|
Intervenir (en tant que médiateur, intermédiaire, etc.)
|
Organiser
|
Connaissances linguistiques
|
Connaître le néerlandais oral
|
Pratiquer le français (oral)
|
Compétences spécifiques
|
Connaissances et compétences techniques
|
Assurer le suivi et le pilotage en utilisant les données du tableau de bord
|
Connaître les techniques relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines
|
Déterminer la politique régionale de l'entreprise en matière de marketing
|
Déterminer les possibilités de stockage (distribution régulière des produits)
|
Responsabilités
|
Diriger un département
|
Encadrer une équipe
|
Spécialisations et domaines d'intervention
|
Spécialisations
|
Food
|
Non-Food
|
Domaines d'intervention
|
Commerce de détail
|
Confection et industrie de la confection
|
Grande surface commerciale
|
Grande surface spécialisée
|
Hypermarché
|
Industrie pharmaceutique et cosmétique
|
Pressing
|
Secteur culturel
|
Société coopérative
|
Succursale (franchise, gestion directe, statut indépendant)
|
Supérette
|
Conditions spécifiques de travail
|
Conditions de travail particulières
|
Se rendre chez les clients ou sur les lieux de travail
|