Vous êtes chargé de promouvoir ou de conclure des ventes par téléphone. Vous renseignez les clients et vous enregistrez les commandes et les réservations. Vous relancez les clients ou leur proposez la visite d'un représentant. Vous collaborez à des études de marché (enquêtes téléphoniques) et assurez la prospection de nouveaux clients. La fonction comprend beaucoup d'encodage.
La pratique et l'expérience peuvent vous amener à encadrer une ou plusieurs équipes de télévendeurs, ou à prendre en charge un projet (vente d'une gamme de produits...). Vous organisez alors le briefing des membres de l'équipe et le lancement du projet. Vous effectuez ensuite le suivi de l'équipe et du projet (information, direction, contrôle de la qualité et de la quantité, feedback). Puis, vous assurez la fin du projet et les rapports internes inhérents (équipe, management) et externes (clients).
Cette profession s'exerce en position assise, en bureau individuel ou en box intégré à un plateau où une ou plusieurs équipes d'opérateurs travaillent simultanément. L'activité comporte généralement l'utilisation d'équipements tels que :
- un poste téléphonique plus ou moins sophistiqué relié à un central ;
- un ordinateur connecté à un réseau ;
- un système téléphonique mains libres (casque et micro) ;
- les documents qui seront utiles lors des conversations avec les clients.
Il peut s'agir un travail à temps plein ou à temps partiel. La disponibilité constitue généralement un critère déterminant. Les horaires de travail peuvent être décalées en fonction de la disponibilité de la clientèle ciblée (horaires irréguliers, roulement d'équipes, week-end). Le superviseur consacre au moins la moitié de son temps au travail d'équipe. L'autre moitié des ses activités concerne les réunions, les rencontres avec les clients et les commanditaires, les analyses des contrôles et mesures, les briefings, etc.
Ce métier ne nécessite pas de formation ou d'expérience professionnelle particulière. La sélection se fait essentiellement sur base de critères liés à la voix et à l'élocution de la personne. Lorsque l'emploi nécessite des contacts avec une clientèle cible d'un niveau social plus élevé, une formation du niveau de l'enseignement secondaire supérieur à orientation commerciale peut être exigée. La maîtrise des outils informatiques (logiciels variés, internet) s'avère de plus en plus importante.
L'expérience est nécessaire pour accéder aux postes d'encadrement. Enfin, le superviseur doit avoir une bonne, voire très bonne connaissance de plusieurs langues.
Compétences de base
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Connaissances et compétences techniques
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Argumenter de manière claire et convaincante
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Assurer le marketing des produits
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Assurer le service clients (helpdesk)
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Assurer le suivi administratif des commandes
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Collecter, enregistrer, classer et gérer les données
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Communiquer oralement avec aisance
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Connaître et employer les différentes sources de collecte d'information
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Connaître les produits ou les services proposés
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Connaître les progiciels applicables aux call centers
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Diffuser les informations produits ad hoc
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Effectuer le traitement des commandes
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Enregistrer les commandes, les réservations
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Informer et conseiller
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Maîtriser les techniques de la télévente
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Organiser l'information de façon structurée
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Posséder une connaissance de base du travail sur PC
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Pouvoir approcher différents types de clientèles d'une manière opportune
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Pouvoir utiliser couramment la messagerie électronique (e-mail)
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Rédiger des rapports et des comptes rendus
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Savoir utiliser un central téléphonique
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Savoir utiliser une boîte vocale
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Taper des notes et des rapports sans faute
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Vendre et promouvoir la vente
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Compétences génériques
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Avoir confiance en soi
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Avoir l'esprit client
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Avoir l'esprit commercial
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Avoir l'esprit d'analyse
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Avoir l'esprit d'initiative
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Avoir une bonne maîtrise de soi
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Avoir une voix agréable (timbre, volume)
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Bien résister au stress
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Considérer l'objectif en termes de résultats
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Etre capable de se concentrer longuement
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Etre flexible
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Faire preuve d'empathie
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Faire preuve de diplomatie
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Faire preuve de serviabilité
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Faire preuve de ténacité
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Posséder une bonne audition et une bonne élocution
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Pouvoir relativiser
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Savoir écouter
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Travailler en collaboration
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Travailler méthodiquement
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Connaissances linguistiques
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Connaître l'anglais
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Connaître les langues étrangères
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Maîtriser le français oral
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Maîtriser le néerlandais oral
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Compétences spécifiques
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Connaissances et compétences techniques
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Assurer le suivi des collaborateurs
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Assurer le suivi et le pilotage en utilisant les données du tableau de bord
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Connaître les techniques relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines
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Contrôler la qualité du travail effectué
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Dispenser des formations et signaler les besoins de formation
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Effectuer le dispatching
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Examiner les besoins de formation
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Faire de la prospection par téléphone
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Former, encadrer, entraîner
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Planifier des projets
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Prendre rendez-vous (visite de représentants)
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Rapporter le déroulement des activités aux commanditaires
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Réaliser des rapports internes (résultats, processus, situations)
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Savoir utiliser un fax
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Traiter les réclamations et assurer le service après-vente
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Utiliser et interpréter des bases de données
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Responsabilités
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Encadrer une équipe
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