Professions apparentées et synonymes
- Directeur d'un centre de formation
- Responsable de formations
- Responsable de secteur (centre de formation)
- Training manager
Description
Vous organisez et encadrez les activités d'une équipe de formateurs ou d'enseignants. Vous fixez les conditions et fournissez les moyens d'amélioration des compétences du personnel. Vous contribuez à la définition des domaines d'intervention (publics ciblés), vous participez et veillez à la réalisation des objectifs fixés. Vous êtes également responsable de la qualité de l'enseignement prodigué dans votre organisme. Vous définissez les projets de développement des produits et jouez un rôle de proposition et de conseil vis à vis des clients. Sans position prédéterminée dans l'organigramme fonctionnel ou hiérarchique de l'entreprise, vous pouvez participer au recrutement des formateurs ou des enseignants et effectuer des tâches de gestion (administration, budget). Dans certains cas, vous pouvez participer activement aux formations.
Conditions générales de travail
Vous travaillez généralement dans un centre de formation. Cette profession requiert beaucoup de flexibilité, de la mobilité ainsi qu'une grande disponibilité. Les réunions avec les différents partenaires et la participation à des colloques ou des conférences impliquent de nombreux déplacements. Une bonne connaissance de l'évolution technologique (multimédia) est indispensable.
Conditions générales d’accès
La fonction est accessible aux titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur en sciences sociales, en sciences humaines en psychologie, en droit ou en gestion (sciences de l'entreprise) assorti de plusieurs années d'expérience dans le secteur envisagé. Une bonne connaissance du milieu de la formation constitue un atout précieux.
Dans le secteur public, ce type d'emploi est accessible par concours, sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.
Compétences de base
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Connaissances et compétences techniques
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Communiquer oralement avec aisance
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Connaître l'offre et les disponibilités en matière de stages et de formation
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Connaître la législation relative à la formation
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Connaître la pédagogie adaptée aux adultes
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Connaître les différentes types de formation (modules, formules)
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Effectuer le suivi et l'évaluation d'une action ou d'un projet
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Etablir un réseau de relations
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Instaurer un programme d'apprentissage
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Maîtriser les applications informatiques et les moyens audiovisuels
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Mener une réunion
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Posséder des connaissances de base en droit social
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Posséder une connaissance de base du travail sur PC
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Rédiger des rapports et des comptes rendus
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Compétences génériques
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Avoir confiance en soi
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Avoir l'esprit d'initiative
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Avoir l'esprit d'innovation
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Etre flexible
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Faire preuve de serviabilité
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Intervenir (en tant que médiateur, intermédiaire, etc.)
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Organiser
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Posséder des aptitudes didactiques
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Travailler en collaboration
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Compétences spécifiques
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Connaissances et compétences techniques
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Donner des conseils sur la formation continue (orientation, parcours professionnel, stages de formation, formules de paiement, etc.)
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Elaborer une stratégie de recrutement des stagiaires
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Etablir une stratégie de formation (analyse des besoins, choix de l'organisme de formation, choix du type de financement)
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Responsabilités
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Diriger partiellement une organisation
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Diriger une équipe multidisciplinaire
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Etre responsable de la gestion administrative
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Etre responsable de la gestion du personnel
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Spécialisations et domaines d'intervention
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Domaines d'intervention
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Centre d'éducation / centre de formation
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Etablissement d'enseignement ou de formation
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Grande entreprise
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Moyenne entreprise
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Petite entreprise
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Secteur privé
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Secteur public
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Secteur socioculturel
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Conditions spécifiques de travail
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Conditions de travail particulières
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Dans sa propre entreprise
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En détachement
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Se rendre chez les clients ou sur les lieux de travail
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Horaires
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Horaires irréguliers
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