Professions apparentées et synonymes
- Assistant instructeur
- Coordinateur pédagogique
- Formateur pédagogique
- Instructeur attaché à la formation des adultes
- Instructeur attaché à la formation professionnelle
- Maître de stage
- Moniteur (formation)
- Personnel enseignant attaché à la formation des adultes
Description
Vous formez un public adulte, essentiellement constitué de chercheurs d'emploi ou de travailleurs, dans une optique de formation théorique et pratique. La pédagogie employée peut prendre la forme de cours classiques, d'enseignement pratique, d'auto-apprentissage ou d'enseignement à distance ou de libre accès.
Dans ce cadre, il vous appartient de :
- programmer et préparer les formations;
- encadrer les stagiaires durant leur formation;
- accompagner les stagiaires dans leur démarche vers une formation plus qualifiante;
- gérer le département sur le plan matériel;
- développer le matériel pédagogique;
- faire passer des tests;
- suivre et évaluer les stagiaires;
- établir des rapports pédagogiques.
Conditions générales de travail
Vous travaillez généralement dans un organisme de formation ou au sein d'une entreprise. Cette profession requiert une grande disponibilité et de nombreux déplacements, mais s'inscrit le plus souvent dans le cadre d'horaires réguliers. L'emploi du temps peut être modifié en fonction des exigences de l'établissement ou à la demande du client (prestations éventuelles en soirée ou le samedi).
Conditions générales d’accès
Diplôme de base complété de plusieurs années d'expérience dans la pratique de la matière enseignée.
Compétences de base
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Connaissances et compétences techniques
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Connaître et employer les différentes sources de collecte d'information
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Connaître la pédagogie adaptée aux adultes
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Connaître la pédagogie appliquée
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Elaborer des tests/examens
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Instaurer un programme d'apprentissage
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Maîtriser les applications informatiques et les moyens audiovisuels
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Rédiger des rapports et des comptes rendus
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Suivre le processus d'apprentissage des adultes
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Transmettre des compétences pratiques
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Transmettre les connaissances théoriques et indiquer les méthodes d'acquisition de ces connaissances
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Utiliser différents matériels didactiques
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Compétences génériques
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Avoir confiance en soi
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Avoir l'esprit d'innovation
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Bien résister au stress
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Etre flexible
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Etre orienté social
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Evaluer sa méthodologie personnelle
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Faire preuve de maturité et de patience
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Savoir écouter
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Travailler de manière autonome
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Travailler en collaboration
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Travailler méthodiquement
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Connaissances linguistiques
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Connaître les langues étrangères
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Maîtriser l'anglais
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Maîtriser l'espagnol
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Maîtriser l'italien
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Maîtriser le français
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Maîtriser le français oral
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Maîtriser le français écrit
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Maîtriser le néerlandais
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Compétences spécifiques
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Connaissances et compétences techniques
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Calculer le prix de revient
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Donner des conseils sur la formation continue (orientation, parcours professionnel, stages de formation, formules de paiement, etc.)
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Etablir une stratégie de formation (analyse des besoins, choix de l'organisme de formation, choix du type de financement)
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Spécialisations et domaines d'intervention
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Spécialisations
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Formations au management
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Formations d'employé
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Formations de base
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Formations en DAO/CAO (autocad, etc.)
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Formations en arts et loisirs
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Formations en bureautique
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Formations en informatique
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Formations en langues
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Formations techniques
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Formations à orientation sociale
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Domaines d'intervention
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Centre d'éducation / centre de formation
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Demandeurs d'emploi
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Etablissement d'enseignement ou de formation
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Secteur privé
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Secteur public
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Secteur socioculturel
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Travailleurs
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Conditions spécifiques de travail
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Conditions de travail particulières
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Dans sa propre entreprise
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En détachement
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Se rendre chez les clients ou sur les lieux de travail
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Horaires
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Horaires irréguliers
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