Professions apparentées et synonymes
- Aide-lingère (hôtel)
- Femme de chambre/Steward (hôtel)
- Femme ou valet de chambre hôtel
Description
Vous nettoyez, entretenez et remettez en ordre les chambres et les parties communes (couloirs, hall, escaliers...) d'un établissement hôtelier. Vous appliquez des procédures de travail précises et veillez au respect de la vie privée de la clientèle. Il peut vous arriver d'effectuer le service des petits-déjeuners ou de participer à l'entretien et à l'inventaire du linge.
Tâches principales :
- Faire le lit;
- Changer le linge;
- Nettoyer la chambre et la salle de bain;
- Prendre les poussières;
- Aspirer;
- Vider les poubelles;
- Débarrasser la vaisselle sale;
- Approvisionner la chambre en articles de toilette, boissons, brochures...;
- Informer le responsable des anomalies constatées (éclairages défectueux, fuites d'eau...).
Conditions générales de travail
Cette profession s'exerce seul ou à deux et comporte certains contacts avec la clientèle. L'activité implique une station debout prolongée et de fréquentes allées et venues dans les étages, avec parfois des manutentions et des déplacements d'objets encombrants (matelas,...). Les horaires de travail préétablis doivent être respectés y compris les dimanches et jours fériés. Les contrats saisonniers et les emplois à temps partiel sont fréquents dans ce secteur professionnel. La rémunération est souvent constituée d'un montant minimum garanti complété par la répartition du «service» (pourboires) et peut être associée à des avantages en nature (repas, logement...).
Le port d'une tenue de travail ou d'un uniforme est réglementé par l'établissement.
Conditions générales d’accès
En matière de recrutement, la plupart des établissements privilégient l'expérience professionnelle et la connaissance du secteur par rapport aux diplômes.
Compétences de base
|
Connaissances et compétences techniques
|
Appliquer les consignes de sécurité
|
Appliquer les prescriptions environnementales
|
Connaître et appliquer les différentes méthodes de nettoyage
|
Faire les lits
|
Faire preuve d'habileté manuelle (dextérité)
|
Lire et interpréter les consignes et le plan de travail
|
Mémoriser les habitudes du client et prévenir ses desiderata
|
Posséder une connaissance pratique du matériel et des différents ustensiles de nettoyage
|
Préparer et nettoyer le matériel d'entretien
|
Compétences génériques
|
Avoir de bons réflexes et pouvoir agir rapidement
|
Avoir l'esprit client
|
Avoir une bonne présentation (apparence soignée)
|
Etre flexible
|
Etre observateur
|
Etre ordonné
|
Faire preuve de discrétion
|
Faire preuve de serviabilité
|
Respecter les consignes d'hygiène
|
Travailler méthodiquement
|
Connaissances linguistiques
|
Posséder une connaissance de base de l'anglais oral
|
Posséder une connaissance de base du français oral
|
Posséder une connaissance de base du néerlandais oral
|
Compétences spécifiques
|
Connaissances et compétences techniques
|
Contrôler et réapprovisionner le minibar
|
Contrôler le fonctionnement des divers équipements et installations, signaler les anomalies et les dysfonctionnements
|
Entretenir, ranger et faire l'inventaire du linge
|
Nettoyer les vitres intérieures
|
Renouveler les brochures, articles de toilette et autres articles relatifs à l'accueil du client
|
Respecter le planning de nettoyage des chambres
|
Respecter les directives d'aménagement des chambres (tentures, linge, fleurs, etc.)
|
Servir les petits déjeuners
|
Spécialisations et domaines d'intervention
|
Domaines d'intervention
|
Centre de vacances et de loisirs
|
Etablissement à vocation hôtelière (hôtel, résidence, etc.)
|
Secteur privé
|
Conditions spécifiques de travail
|
Conditions de travail particulières
|
Effectuer un travail physiquement lourd
|
Porter un uniforme
|
Rythme de travail intense et soutenu
|
Horaires
|
Week-ends et jours fériés
|