Professions apparentées et synonymes
- Bagagiste (hôtel)
- Chasseur (horeca)
- Chasseur (hôtel)
- Liftier
- Portier (hôtel)
- Préposé au vestiaire
- Voiturier (horeca)
Description
Vous veillez à l'accueil des clients dans le hall d'un établissement hôtelier. Vous effectuez l'ensemble ou une partie des prestations de service concernant l'arrivée, le séjour et le départ de la clientèle.
Tâches principales :
- Porter les bagages;
- Accompagner les clients vers leurs chambres;
- Mettre au garage la voiture;
- Faire les courses à l'extérieur;
- Prendre les renseignements;
- Distribuer le courrier;
- Transmettre les messages;
- Vendre les articles divers ( bonbons, cartes de téléphone...);
- Assurer partiellement la surveillance des accès et la sécurité des biens et des personnes.
Conditions générales de travail
Cette profession s'exerce généralement dans les grands hôtels ou dans les hôtels de luxe, sous la direction d'un concierge. L'activité donne lieu à un contact permanent avec la clientèle, elle implique une station debout prolongée et de fréquentes allées et venues à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement. Les horaires varient généralement en fonction des jours prestés, comportent ou non des interruptions, impliquent des prestations les dimanches et jours fériés et sont organisés en roulement. La rémunération est souvent constituée d'un montant minimum garanti complété par la répartition du «service» (pourboires) et peut être associée à des avantages en nature (repas, logement...). Les contrats saisonniers sont fréquents dans certaines régions.
Le port d'un uniforme est réglementé par l'établissement.
Conditions générales d’accès
Cette fonction est accessible sans condition particulière de formation ou d'expérience préalable. La formation et l'intégration professionnelles sont prises en charge par l'employeur.
Compétences de base
|
Connaissances et compétences techniques
|
Connaître et employer les différentes sources de collecte d'information
|
Connaître les canaux d'information touristique
|
Connaître les environs
|
Mémoriser les habitudes du client et prévenir ses desiderata
|
Compétences génériques
|
Avoir l'esprit client
|
Avoir l'esprit d'initiative
|
Avoir une bonne maîtrise de soi
|
Avoir une bonne présentation (apparence soignée)
|
Bien résister au stress
|
Communiquer oralement avec aisance
|
Etre flexible
|
Etre vigilant
|
Faire preuve de discrétion
|
Faire preuve de serviabilité
|
Respecter la vie privée
|
Travailler en collaboration
|
Connaissances linguistiques
|
Connaître l'anglais oral
|
Connaître le néerlandais oral
|
Pratiquer le français (oral)
|
Compétences spécifiques
|
Connaissances et compétences techniques
|
Accompagner les clients jusqu'à leur chambre et leur indiquer la topographie des lieux
|
Appeler des taxis
|
Distribuer et réceptionner les clés
|
Distribuer le courrier
|
Enregistrer les réservations de divers services
|
Faire appel au service de dépannage pour les véhicules des clients
|
Faire des emplettes pour le client tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'hôtel
|
Fournir des services personnels (prendre les rendez-vous)
|
Garder les valises au dépôt
|
Mettre au garage les véhicules des clients
|
Montrer le fonctionnement de certains appareils ou installations (chauffage, air conditionné, etc.)
|
Orienter les clients vers la réception
|
Porter les bagages jusqu'à la chambre
|
Renseigner les clients
|
Réceptionner les vêtements des clients
|
Surveiller discrètement les allées et venues des personnes et des véhicules
|
Veiller à ce que le hall d'entrée conserve son aspect propre et ordonné
|
Vendre des produits et des services
|
Spécialisations et domaines d'intervention
|
Spécialisations
|
Vestiaires, surveillance d'effets personnels (vêtements)
|
Domaines d'intervention
|
Casino
|
Chaîne d'hôtels trois, quatre, cinq étoiles
|
Restaurant
|
Conditions spécifiques de travail
|
Conditions de travail particulières
|
Effectuer un travail physiquement lourd
|
Etre exposé aux conditions climatiques
|
Manutention d'objets encombrants
|
Porter un uniforme
|
Rythme de travail intense et soutenu
|
Horaires
|
Horaires irréguliers
|
Jour
|
Nuit
|
Week-ends et jours fériés
|