Professions apparentées et synonymes
- Chef de rang
- Collaborateur buffet
- Demi-chef de rang
- Serveur (en restaurant classique)
- Serveuse/garçon banquet
Description
En liaison avec la cuisine, vous effectuez le service des repas en salle de restaurant.
Tâches à accomplir en salle :
Avant le service :
- Ranger et aménager la salle;
- Dresser et décorer les tables;
- Mettre en place le matériel de service;
- Remplir les frigos de boissons;
- Prendre note des réservations;
- Prendre part à la préparation et l'exécution de fêtes (par ex: braderie), banquets et buffets
Pendant le service :
- Accueillir les clients, les conseiller en matière de menu et boissons;
- Prendre les commandes et les transmettre au personnel de cuisine;
- Présenter et servir les plats et les boissons au client;
- Présenter certains mets sous forme de portions, les découper et les disposer sur les assiettes;
- Etablir et encaisser les additions;
- Etre attentif en permanence aux besoins des clients;
- Traiter les réclamations
Après le service :
- Débarrasser les tables, exécuter la mise en place pour le prochain service;
- Disposer et ranger le matériel de service : assurer l'ordre et la netteté dans la salle;
- Signaler les défectuosités techniques (par ex: frigos, percolateur).
Conditions générales de travail
Cette profession s'exerce dans les établissements à vocation de restauration : hôtels, restaurants, salles de banquets, entreprises de catering...
L'activité s'effectue seul ou en équipe et comporte des contacts avec la clientèle. Elle implique une station debout prolongée, de continuelles allées et venues entre la salle et la cuisine et de multiples manutentions légères (transport des plats). Les horaires varient en fonction des jours prestés, s'assortissent ou non d'interruptions, impliquent des prestations les dimanches et jours fériés et se caractérisent par l'alternance de périodes d'activité soutenue («coup de feu») et de périodes de moindre activité. La rémunération est souvent constituée d'un montant minimum garanti complété par la répartition du «service» et peut être associée à des avantages en nature (repas, logement...). L'activité nécessite de respecter des règles d'hygiène précises. Le port d'une tenue professionnelle ou d'un uniforme est réglementé par l'établissement.
Conditions générales d’accès
Certains établissements ne requièrent aucune condition particulière de formation ou d'expérience professionnelle pour ouvrir l'accès à cette fonction. D'autres établissements demandent aux candidats d'être titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel (horeca - section restauration) ou de disposer d'une expérience professionnelle dans le secteur considéré. Un premier emploi peut s'inscrire dans le cadre de stages de formation continuée ou en alternance. Enfin, il est encore possible d'accéder à cette profession en suivant une formation de recyclage ou une formation professionnelle via Bruxelles Formation ou auprès du VDAB.
Compétences de base
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Connaissances et compétences techniques
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Accueillir, renseigner et conseiller la clientèle
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Aménager le lieu de travail et entretenir les équipements
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Connaître les aliments, les boissons, la composition et la préparation des mets
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Connaître les canaux d'information touristique
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Connaître les différents modes de paiement et contrôler leur validité
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Connaître les vins (crus, service, association avec les mets)
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Débarrasser les tables et remettre les locaux en ordre (mise en place de la salle)
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Mémoriser les habitudes du client et prévenir ses desiderata
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Prendre les commandes
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Remettre les preuves de paiement (tickets de caisse, cartes d'accès, formulaires, etc.)
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Traiter les réclamations
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Compétences génériques
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Avoir une bonne présentation (apparence soignée)
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Bien résister au stress
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Communiquer oralement avec aisance
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Etre attentif
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Etre ordonné
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Etre souple et posséder une bonne coordination motrice
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Faire preuve de discrétion
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Faire preuve de serviabilité
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Organiser l'information de façon structurée
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Travailler de manière autonome
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Travailler en collaboration
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Travailler méthodiquement
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Connaissances linguistiques
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Posséder une connaissance de base de l'anglais oral
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Posséder une connaissance de base du français oral
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Posséder une connaissance de base du néerlandais oral
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Compétences spécifiques
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Connaissances et compétences techniques
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Contrôler les recettes et les opérations de caisse
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Dresser et décorer les tables (fleurs, serviettes, etc.)
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Se charger de la présentation des plats froids, des hors-d'oeuvre et des desserts
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Servir les plats et réaliser la finition des mets (flamber, etc.)
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Servir les vins dans les règles de l'art
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Superviser le rang et le service qui y est fourni
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Responsabilités
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Encadrer une équipe
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Spécialisations et domaines d'intervention
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Spécialisations
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Restauration médico-sociale
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Restauration sociale
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Domaines d'intervention
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Catering (bateau, train, ...)
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Etablissement à vocation hôtelière (hôtel, résidence, etc.)
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Restaurant gastronomique
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Salle de banquet ou de réception
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Traiteur
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Conditions spécifiques de travail
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Conditions de travail particulières
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Comme extra (contrat de travail limité à une mission horeca déterminée)
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Porter un uniforme
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Rythme de travail intense et soutenu
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Horaires
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Soir
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Travail discontinu (service coupé)
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Week-ends et jours fériés
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