Professions apparentées et synonymes
- Cadre administratif de la Jeunesse et des Sports
- Cadre technico-administratif des services à la collectivité
- Directeur d'un centre d'accueil
- Directeur d'un centre d'hébergement
- Directeur d'un centre d'information et d'orientation
- Directeur d'un centre socio-éducatif
- Directeur d'une maison des jeunes et de la culture
- Directeur/responsable secteur de la santé
- Directeur/responsable secteur social
Description
Vous êtes chargé de l'encadrement technique et administratif dans des structures ou services développant, au sein du secteur public, des activités sociales, médico-sociales, éducatives, culturelles ou ludiques. Vous mettez en oeuvre les objectifs politiques et économiques des instances compétentes. Vous étudiez la faisabilité technique ou financière des projets. Vous coordonnez les activités d'un ou de plusieurs services. Vous encadrez et gérez la totalité ou une partie du personnel. Vous pouvez proposer des projets de développements et gérer les relations stratégiques et politiques de votre établissement.
Conditions générales de travail
Cette profession requiert une grande disponibilité et implique des déplacements fréquents. La dimension relationnelle s'exerce à plusieurs niveaux ( représentation, négociation technique).
Conditions générales d’accès
Cette fonction est généralement accessible à l'issue d'une formation en sciences humaines, en psychologie, en droit, complétée par une expérience professionnelle dans le domaine considéré. La connaissance du milieu professionnel constitue un atout supplémentaire et est même considérée, dans certains secteurs d'activités, comme un critère d'engagement. Dans le secteur public, la fonction est accessible par examen sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.
Compétences de base
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Connaissances et compétences techniques
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Appliquer les procédures administratives au niveau du management
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Communiquer oralement avec aisance
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Gérer les ressources financières
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Gérer les ressources matérielles
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Mener une réunion
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Posséder une connaissance pratique des logiciels de gestion d'entreprise
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Utiliser correctement la terminologie professionnelle
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Compétences génériques
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Avoir l'esprit d'innovation
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Avoir l'esprit de décision
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Avoir une vue d'ensemble
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Considérer l'objectif en termes de résultats
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Organiser
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Posséder des talents de négociateur
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Pouvoir gérer les conflits
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Compétences spécifiques
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Connaissances et compétences techniques
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Assurer le suivi et le pilotage en utilisant les données du tableau de bord
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Avoir une spécialisation fonctionnelle
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Connaître les techniques relatives à la gestion du personnel et des ressources humaines
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Etablir un budget et des estimations
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Faire preuve de polyvalence fonctionnelle
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Responsabilités
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Diriger différents départements
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Diriger un département
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Encadrer une équipe
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Spécialisations et domaines d'intervention
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Spécialisations
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Actions sociales
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Domaines d'intervention
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Enseignement et formation
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Guichet de La Poste
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Secteur culturel
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Secteur public
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Secteur social ou secteur de la santé publique
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Service d'inspection
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Services extérieurs provinciaux
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Services extérieurs régionaux
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Services sociaux
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Sports et loisirs
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Télécommunications
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