Skip Navigation LinksAccueil > Recherche par profession > Information sur une profession
 
Ouvrier spécialisé dans la maintenance et la rénovation des bâtiments
Description Formations Offres d'emploi Secteurs d'activité Statistiques  Fonction critique 


Comment définir une fonction critique ?

Certaines fonctions sont dites critiques en raison des difficultés de recrutement qui sont rencontrées pour y pourvoir. Chaque année, sur la base des offres d'emploi reçues chez Actiris, l'Observatoire bruxellois de l'Emploi répertorie les professions pour lesquelles il existe des difficultés de recrutement en Région bruxelloise et analyse leurs causes en s'appuyant sur l'expertise des conseillers emploi d'Actiris et des fédérations sectorielles patronales.


Comment expliquer les difficultés de recrutement pour ce métier ?

Pour la deuxième année consécutive, la profession d'ouvrier spécialisé en maintenance et rénovation des bâtiments présente des difficultés de recrutement. Cette fonction est principalement accessible aux diplômés de l'enseignement secondaire technique ou professionnel ou aux personnes possédant l'expérience professionnelle requise. Or, bon nombre de demandeurs d'emploi positionnés sur ce métier dans la réserve de main-d'oeuvre ont des diplômes obtenus à l'étranger qui ne sont pas reconnus. Les difficultés à recruter seraient aussi en partie dues au manque d'expérience des candidats, au manque de compétences spécifiques ou à une insuffisance de formation initiale.

Cependant sont identifiées aussi plusieurs difficultés liées au poste (problèmes d'horaires, de mobilité, la rémunération, la pénibilité du travail, l'image du métier). Pour l'ouvrier spécialisé, comme pour bon nombre de métiers de la construction, des compétences sont à acquérir pour que le secteur puisse répondre à l'augmentation de la demande en construction durable et en rénovation du bâti qui soit en lien avec le niveau de qualification exigé.