Vous aidez à résoudre des problèmes à finalité professionnelle (insertion, recyclage, mobilité, gestion de carrière, promotion...) posés par différents publics (travailleurs, demandeurs d'emploi...). Vous informez, conseillez et aidez ces personnes à effectuer des choix raisonnés et à prendre les décisions les mieux adaptées aux circonstances. Vous faites appel à des techniques ou à des partenaires en matière d'évaluation, d'orientation, de formation, d'emploi... Vous menez des entretiens individuels ou animez des sessions collectives. Vous pouvez vous spécialiser dans des publics particuliers. Il pourra aussi vous arriver d'animer ou d'encadrer une petite équipe et d'exercer des responsabilités hiérarchiques ou fonctionnelles.
Ce métier s'exerce en général sous la forme d'une relation bilatérale, avec une tendance à évoluer de plus en plus vers un travail d'équipe au sein de la structure professionnelle. L'activité comporte des déplacements fréquents sur une zone géographique bien déterminée (visites d'organismes, d'entreprises...). La dimension commerciale de la fonction est plus ou moins développée selon le secteur considéré (secteur public, associatif ou privé).
Aucune formation ou expérience professionnelle particulière n'est requise pour accéder à cette fonction. On demande généralement un niveau bachelier. La connaissance ou l'expérience de l'environnement économique et social des entreprises ainsi que l'intérêt pour la compréhension des comportements individuels et collectifs sont des atouts qui facilitent l'accès à la profession. Dans le secteur public, l'accès à la fonction est réglementé : il s'effectue par le biais d'épreuves de sélection, sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.
Compétences de base
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Connaissances et compétences techniques
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Appliquer les techniques d'accompagnement (entretien, plan d'action, suivi)
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Argumenter de manière claire et convaincante
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Communiquer oralement avec aisance
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Connaître et employer les différentes sources de collecte d'information
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Connaître la carte sociale (vue d'ensemble des organismes sociaux et de soins de santé)
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Connaître le marché de l'emploi (données socio-économiques)
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Connaître les différentes types de formation (modules, formules)
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Connaître les mesures d'aide à l'embauche
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Connaître les sciences humaines
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Constituer des dossiers administratifs
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Gérer l'aspect professionnel des méthodes de placement (embauche, fonction, formation, canaux de recrutement)
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Instaurer une relation de confiance
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Posséder des connaissances de base en droit du travail
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Posséder des connaissances de base en droit social
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Rédiger des rapports et des comptes rendus
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Se tenir au courant de l'évolution de la société
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Utiliser les techniques de discussion
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Compétences génériques
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Avoir l'esprit d'analyse
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Avoir l'esprit d'innovation
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Avoir le souci de la qualité
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Considérer l'objectif en termes de résultats
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Détecter et résoudre les problèmes
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Etre flexible
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Etre orienté social
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Faire preuve d'assertivité
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Faire preuve de discrétion
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Faire preuve de maturité et de patience
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Organiser
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Posséder un certain pouvoir de persuasion
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Pouvoir se distancier émotionnellement
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Respecter l'opinion d'autrui
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Savoir écouter
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Travailler de manière autonome
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Travailler en collaboration
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Travailler méthodiquement
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Vouloir apprendre
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Connaissances linguistiques
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Connaître le français
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Connaître le néerlandais
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Compétences spécifiques
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Connaissances et compétences techniques
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Aider le candidat dans le choix d'une profession ou dans le cadre d'un développement personnel et professionnel (orientation)
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Appliquer des initiatives stratégiques visant l'intégration professionnelle (aide à l'embauche, à la reconversion, mesures favorisant l'emploi)
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Collecter, enregistrer, classer et gérer les données
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Connaître l'environnement européen ou international en matière d'emploi
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Donner des avis en matière d'emploi (recrutement, formation, etc.)
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Donner des conseils sur la formation continue (orientation, parcours professionnel, stages de formation, formules de paiement, etc.)
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Etablir des contacts téléphoniques et prendre des rendez-vous
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Etablir une stratégie de formation (analyse des besoins, choix de l'organisme de formation, choix du type de financement)
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Evaluer le potentiel de compétences (test d'aptitudes, étude des capacités, etc.)
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Evaluer les acquis professionnels (tests, rédaction, évaluation des compétences)
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Faire preuve de polyvalence dans l'enseignement de formations
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Mener un entretien préliminaire
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Négocier des contrats
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Pouvoir motiver un groupe
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Recourir à des procédés méthodologiques pour trouver un emploi
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Réaliser des études de marché relatives aux professions (dans les entreprises, organisations, etc.)
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Suivre les mesures prises en matière d'emploi et diffuser des informations à ce sujet
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Responsabilités
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Encadrer une équipe
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Former et évaluer le personnel
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Gérer un service ou un département
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Prospecter, négocier des contrats
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