Professions apparentées et synonymes
- Accompagnateur en aide sociale générale auprès des jeunes
- Accompagnateur en centre pour les soins intégraux à la famille
- Accompagnateur en centre pour les soins à l'enfant et le soutien aux familles
- Educateur dans le secteur de l'aide aux personnes handicapées
- Educateur dans le secteur de l'aide à la jeunesse
- Educateur-accompagnateur spécialisé
Description
Vous prenez en charge l'accompagnement socio-éducatif en environnement quotidien d'un public varié (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) éprouvant des difficultés d'origine sociale ou culturelle. Cet accompagnement peut être de type résidentiel, semi-résidentiel ou ambulatoire, en fonction de la nature de la problématique rencontrée, de l'âge et de l'aptitude au travail des personnes concernées. Vous agissez professionnellement dans le cadre de vie quotidien de ces personnes. Vous les aidez également à développer leur personnalité et à améliorer leur intégration ou réintégration dans la vie sociale. Vous agissez en fonction de la législation en vigueur et des objectifs fixés par l'institution qui vous emploie. Vous pouvez vous spécialiser dans un type d'intervention (soins, action juridique, conseil emploi) ou dans un public cible particulier.Tâches inhérentes à la mission:
- Traiter le public cible de manière individuelle par l'établissement de contacts et d'une relation favorable au développement personnel;
- Assurer l'accompagnement des personnes et favoriser la dynamique de groupe;
- Apporter une structure à leur cadre de vie quotidien;
- Accorder suffisamment d'attention aux membres du groupe en veillant à préserver de manière permanente l'auto-prise en charge;
- Fournir une aide pour toutes les activités de la vie quotidienne (soins, repas, loisirs );
- Etablir et mettre en oeuvre un plan d'action avec la personne concernée;
- S'intégrer dans une équipe multidisciplinaire (psychologues, médecins, personnel soignant);
- Préserver les liens entre la personne résidente et son milieu d'origine;
- Appliquer certaines techniques en matière d'observation, de rapport, de réunion, de supervision;
- Considérer sa propre personne comme le meilleur outil de travail.
Conditions générales de travail
Cette profession s'adresse à différents publics: enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. L'activité principalement exercée dans le cadre socio-éducatif recouvre néanmoins des aspects très différents. Elle peut vous amener à travailler dans des centres de formation, des ateliers de travail ou de formation, des établissements pénitentiaires, des centres de prévention, des institutions juridiques de protection de la jeunesse ou encore en milieu ouvert. Vous agissez dans le cadre d'une relation bilatérale (élargie à l'entourage de la personne concernée) qui tend fréquemment vers le travail d'équipe, au sein de l'organisme comme lors de collaborations avec d'autres institutions. Les déplacements sont fréquents.L'activité s'effectue dans les centres de formation, les ateliers de travail ou de formation, les PMS (centres Psycho-Médico-Sociaux), les centres d'accueil pour sans-abri ou personnes souffrant d'assuétude, les institutions d'aide à la jeunesse. Le travail en institution s'organise en équipe et contrairement aux centres de jour, les horaires y sont irréguliers et alternés en fonction des permanences (services de jour, de nuit, week-ends, jours fériés). La présence d'un ou de plusieurs éducateurs est requise lors des excursions ou lors de la tenue de camps.Le travail en centre de jour s'effectue en journée.
Conditions générales d’accès
Des formations comme celles d'assistant social et d'éducateur vous permettent d'accéder à cette fonction. La profession est également accessible aux personnes ayant suivi une formation et travaillé dans le secteur social. La profession d'éducateur peut être exercée à différents niveaux (classes). En fonction du diplôme obtenu, on parlera d'éducateurs de classe 3, de classe 2b (cycle complet de l'enseignement secondaire, sans qualification spécifique), de classe 2a (cycle complet de l'enseignement secondaire, avec qualification spécifique) ou de classe 1 (enseignement supérieur avec qualification spécifique).Les responsabilités inhérentes à l'activité augmentent en fonction du niveau de classe. Les éducateurs de classe 2b et de classe1 (bacheliers) doivent tout naturellement montrer des aptitudes à l'encadrement puisqu'ils jouissent de meilleures perspectives de promotion vers les carrières d'éducateur en chef et de chef de groupe.
Les formations sont proposées dans l'enseignement traditionnel de plein exercice comme dans les filières de l'éducation permanente (enseignement pour adultes). Vous pourrez trouver d'autres informations concernant ces formations sur les sites de Bruxelles Formation (www.dorifor.be) et de l'enseignement de la communauté française (www.enseignement.be).
Compétences de base
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Connaissances et compétences techniques
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Animer des activités de loisirs courantes
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Appliquer les techniques d'accompagnement (entretien, plan d'action, suivi)
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Communiquer oralement avec aisance
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Connaître la psychologie du développement
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Connaître la pédagogie appliquée
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Connaître les activités ludiques (jeux, jouets) relatives aux différentes phases du développement
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Etablir un programme d'activités
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Gérer les comportements à problèmes chez les enfants
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Instaurer une relation de confiance
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Montrer des aptitudes pour le jeu et les activités manuelles
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Pouvoir gérer des publics particuliers (seniors, malades, moins valides, etc.)
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Rédiger des rapports et des comptes rendus
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Stimuler l'activité et l'imagination
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Suivre le processus d'apprentissage de groupes particuliers (orthopédagogie)
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Surveiller l'orientation pédagogique des enfants
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Utiliser différents matériels didactiques
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Compétences génériques
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Avoir confiance en soi
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Avoir une bonne maîtrise de soi
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Bien résister au stress
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Etre d'une nature communicative
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Etre flexible
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Etre orienté social
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Faire preuve d'assertivité
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Faire preuve d'empathie
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Faire preuve de créativité
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Faire preuve de maturité et de patience
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Organiser
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Posséder des aptitudes didactiques
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Pouvoir gérer les conflits
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Savoir écouter
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Travailler de manière autonome
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Travailler en collaboration
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Vouloir apprendre
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Compétences spécifiques
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Connaissances et compétences techniques
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Animer des activités éducatives
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Fournir un accompagnement en cas de problèmes intellectuels ou liés à la personnalité
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Fournir une assistance lors des soins et du déplacement de personnes dépendantes
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Fournir une guidance professionnelle (proposition de formations, recherche d'emploi, intégration dans l'environnement de travail)
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Réaliser des enquêtes sur la vie sociale et des tests psychologiques
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Responsabilités
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Encadrer une équipe
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Spécialisations et domaines d'intervention
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Domaines d'intervention
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Adolescents
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Adultes
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Centre d'aide au travail (atelier protégé, etc.)
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Centre d'intégration
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Centre d'éducation / centre de formation
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Connaître la psychologie
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Enfants
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Handicapés mentaux
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Handicapés physiques
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Institut médico-pédagogique
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Jeunes bénéficiant de l'aide sociale à la jeunesse
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Logement accompagné
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Service public fédéral Justice
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Service social pour l'intervention éducative, l'accompagnement et la réintégration dans la société et la vie professionnelle
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Conditions spécifiques de travail
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Conditions de travail particulières
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Se rendre chez les clients ou sur les lieux de travail
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Horaires
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Horaires irréguliers
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Nuit
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Week-end
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