Professions apparentées et synonymes
- Assistant chef de produit
- Assistant marketing /analyste de marchés
- Chef de marché
- Chef de marque
- Consultant marketing
- Ingénieur marketing
- Ingénieur produit
- Responsable de produit
Description
Vous participez au développement d'un produit ou d'une ligne de produits, d'un service ou d'une ligne de services, depuis leur conception jusqu'à leur mise à disposition sur le marché. A partir d'une analyse de marché (information du terrain, études externes) et en fonction des objectifs de l'entreprise, vous proposez une définition du produit. Vous aidez à préparer le budget et à concevoir les plans d'action commerciale et les campagnes promotionnelles. Vous suivez l'évolution commerciale de votre gamme. Vous appuyez l'équipe commerciale et la coordination des activités.
Dans certains cas, vous pouvez être responsable du produit ou de la ligne de produit, du service ou de la ligne de services.
Conditions générales de travail
La profession s'exerce en étroite collaboration avec les services production ou technique, le service recherche et développement, les achats et le département ventes. Des relations sont également nécessaires avec les prestataires externes (professionnels de la publicité, du design...) et la clientèle. L'activité implique des déplacements de fréquence variable, parfois à l'étranger.
Conditions générales d’accès
Cette profession est accessible après une formation de bachelier. Quand la fonction requiert plus de responsabilités, elle est accessible après une formation de master. L'accès est aussi possible après une expérience de 5 à 10 ans dans des fonctions vente ou production de la même branche d'activité pour les produits industriels, ou du même type de marché pour les produits de grande consommation. La pratique de l'anglais courant est exigée.
Compétences de base
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Connaissances et compétences techniques
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Appliquer la stratégie de marketing
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Argumenter de manière claire et convaincante
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Assurer la gestion et le suivi des produits
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Assurer le marketing des produits
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Assurer le merchandising
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Connaître et contrôler les aspects technologiques des produits
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Connaître et employer les différentes sources de collecte d'information
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Connaître les produits ou les services proposés
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Développer le support de vente
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Effectuer des recherches efficaces sur Internet et intranet
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Etablir un budget et des estimations
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Etablir un réseau de relations
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Pouvoir interpréter les statistiques descriptives
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Pouvoir utiliser couramment la messagerie électronique (e-mail)
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Pouvoir utiliser un ordinateur (connaissance pratique courante)
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Prospecter un fichier clients existant
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Compétences génériques
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Avoir l'esprit client
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Avoir l'esprit commercial
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Avoir l'esprit d'analyse
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Avoir l'esprit d'innovation
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Bien résister au stress
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Etre flexible
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Etre sensibilisé à une image de marque spécifique
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Faire preuve de créativité
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Intervenir (en tant que médiateur, intermédiaire, etc.)
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Connaissances linguistiques
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Connaître l'anglais
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Connaître le français
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Connaître le néerlandais
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Connaître les langues étrangères
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Compétences spécifiques
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Connaissances et compétences techniques
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Appliquer et utiliser la Gestion de la Relation Client (Customer Relationship Management)
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Appliquer les techniques de management du projet
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Définir une étude de marché
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Déterminer les gammes de produits
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Déterminer les supports d'informations les plus appropriés
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Développer et améliorer de nouveaux produits
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Etablir un plan de prospection
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Etablir une stratégie commerciale
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Responsabilités
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Gérer un budget
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Spécialisations et domaines d'intervention
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Domaines d'intervention
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Bureau de consultance
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Européen
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Grande entreprise
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International
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Local
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National
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Petite et moyenne entreprise
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Régional
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Conditions spécifiques de travail
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Conditions de travail particulières
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Déplacements à l'étranger
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Horaires
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Horaires irréguliers
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