Vous rencontrez (rendez-vous ou visite) une clientèle potentielle constituée de particuliers ou d'entreprises. Vous prospectez et vendez des produits et services financiers, et, dans certains cas, des produits d'assurances. Vous êtes habilité à accorder des crédits. Dans ce cas, vous évaluez les risques sur base de l'analyse du dossier client et des normes administratives et financières. Vous contribuez à la prise des décisions en préparant les données et en émettant un avis. Vous participez au contrôle et au suivi des crédits octroyés.
Vous pouvez former et informer le personnel de différentes agences bancaires en matière d'octroi de crédit. Vous pouvez aussi prendre part aux activités commerciales de la banque et, le cas échéant, assurer les services courants au guichet d'une petite agence bancaire (virements...).
Selon l'organisation de la banque, vous travaillez dans des services dont la spécificité est liée à une clientèle ou à un produit précis. Le consultant crédit assure l'interface entre le réseau bancaire et la maison mère. L'activité nécessite de nombreux contacts avec l'extérieur (clients, organismes financiers...), ce qui sous-entend des déplacements et des horaires parfois irréguliers. Votre travail est évalué en fonction de la réalisation des objectifs commerciaux préétablis.
Cette fonction est généralement accessible directement à l'issue d'une formation de l'enseignement supérieur en sciences économiques ou commerciales. Exercer en tant que chargé d'affaires pour les entreprises requiert fréquemment de justifier d'une certaine expérience dans le domaine des banques ou de se prévaloir d'un diplôme universitaire. En matière de crédit aux entreprises, une spécialisation technique dans un secteur économique constitue un atout. L'accès à la fonction de spécialiste en octroi de crédits demande une expérience du monde bancaire.
Compétences de base
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Connaissances et compétences techniques
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Collecter, enregistrer, classer et gérer les données
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Communiquer oralement avec aisance
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Connaître et employer les différentes sources de collecte d'information
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Connaître et pratiquer les techniques de vente
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Connaître les mécanismes de crédit
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Connaître les opérations bancaires
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Connaître les produits bancaires
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Connaître les produits ou les services proposés
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Constituer des dossiers administratifs
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Etablir un contrat de vente
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Faire preuve d'aisance au téléphone
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Faire une offre de prix, une proposition
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Instaurer une relation de confiance
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Posséder des connaissances de base en économie
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Pouvoir utiliser couramment la messagerie électronique (e-mail)
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Pouvoir utiliser un ordinateur (connaissance pratique courante)
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Prospecter de nouveaux clients
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Rédiger des lettres, des mémos et des rapports
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Compétences génériques
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Avoir l'esprit client
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Avoir le goût des chiffres
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Bien résister au stress
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Considérer l'objectif en termes de résultats
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Etre flexible
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Faire preuve d'intégrité
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Faire preuve de diplomatie
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Faire preuve de discrétion
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Faire preuve de fiabilité
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Organiser l'information de façon structurée
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Travailler de manière autonome
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Connaissances linguistiques
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Connaître le français
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Connaître le néerlandais
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Compétences spécifiques
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Connaissances et compétences techniques
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Analyser les crédits
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Connaître la réglementation fiscale des entreprises
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Connaître les procédures comptables
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Etablir une stratégie commerciale
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Gérer des portefeuilles et des placements
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Gérer les clients récalcitrants
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Pratiquer la prospection et la vente en matière de crédits
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Réaliser une étude de marché
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