Professions apparentées et synonymes
- Accompagnateur psychosocial hospitalier
- Animateur artistique
- Animateur culturel
- Animateur de quartier / Animateur auprès des populations allochtones
- Animateur hospitalier
- Animateur social
- Assistant formateur
- Collaborateur pédagogique hospitalier
- Educateur d'activités culturelles et sociales
- Educateur social
- Formateur culturel
- Formateur socio-éducatif
- Formateur socioculturel
Description
Au travers d'activités d'animation, vous enseignez une discipline artistique, culturelle, scientifique d'une technicité importante à divers publics (enfants, adultes, personnes âgées...) dans le but de favoriser leur développement personnel. Vous veillez à l'acquisition des connaissances élémentaires, des techniques, des compétences et des comportements propres à chaque discipline. Vous vous chargez de l'organisation pratique et matérielle des activités : recherche de locaux, de matériels adéquats, choix de plages horaires, etc. Vous pouvez vous spécialiser dans l'intervention sociale (intégration dans le groupe, préparation à l'insertion professionnelle), dans l'accompagnement de divers types de participants (débutants) ou dans certains secteurs d'activité tels que le milieu hospitalier. Vous remplissez dès lors un rôle de soutien au patient en créant un cadre de vie aussi normal que possible aux malades. En travaillant avec des enfants ou des personnes handicapées, vous exercez également une fonction d'information et d'alerte auprès du personnel soignant pour tout ce qui touche au comportement et aux aptitudes des patients.
En fonction de votre niveau de responsabilité, vous collaborez à la réalisation de projets, de méthodes et d'outils pédagogiques liés à l'animation et vous accompagnez ou encadrez une équipe d'animateurs. Vous pouvez également participer aux activités de formation ou gérer l'aspect administratif et financier d'une structure de taille limitée.
Conditions générales de travail
Cet emploi s'exerce le plus souvent en institutions: maisons des jeunes, centres culturels, foyers socio-éducatifs (maisons de quartier). Vous pouvez également travailler en région rurale, dans des centres de vacances, des établissements de soins, des hôpitaux, des centres pénitentiaires organisateurs d'activités socioculturelles ou socio-éducatives en collaboration avec d'autres structures pédagogiques locales. Les activités sont développées sur une base saisonnière ou ponctuelle. Il s'agit généralement d'engagements à temps partiel ou à durée déterminée.
Conditions générales d’accès
Cette fonction est accessible aux titulaires d'un diplôme d'éducateur-formateur de l'enseignement secondaire supérieur. Dans certains cas, le diplôme d'éducateur spécialisé ou d'assistant social est exigé. Une formation spécifique est souvent indispensable en fonction du secteur dans lequel vous exercez (milieu paramédical par exemple). Une expérience dans les domaines concernés constitue un atout important.
Compétences de base
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Connaissances et compétences techniques
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Animer des activités de loisirs courantes
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Connaître la pédagogie appliquée
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Connaître les activités ludiques (jeux, jouets) relatives aux différentes phases du développement
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Effectuer le suivi et l'évaluation d'une action ou d'un projet
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Etablir un programme d'activités
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Expliquer le fonctionnement de l'équipement et du matériel utilisés dans le secteur culturel
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Pouvoir appliquer les techniques de premiers secours et de réanimation (brevet de secourisme)
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Pouvoir gérer les groupes
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Stimuler l'activité et l'imagination
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Surveiller l'orientation pédagogique des enfants
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Transmettre des compétences pratiques
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Compétences génériques
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Avoir l'esprit client
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Avoir une bonne maîtrise de soi
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Etre d'une nature communicative
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Etre flexible
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Etre orienté social
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Faire preuve de créativité
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Faire preuve de discrétion
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Faire preuve de maturité et de patience
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Intervenir (en tant que médiateur, intermédiaire, etc.)
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Organiser
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Posséder des aptitudes didactiques
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Pouvoir se distancier émotionnellement
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Respecter les règles d'éthique
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Savoir écouter
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Travailler de manière autonome
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Travailler en collaboration
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Travailler méthodiquement
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attestations et diplômes
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Brevet d'éducateur-formateur
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Brevet de secourisme
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Diplôme ou certificat de collaborateur pédagogique hospitalier
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Compétences spécifiques
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Connaissances et compétences techniques
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Appliquer les normes générales d'hygiène (hôpitaux)
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Appliquer les techniques de présentation audiovisuelle (éclairage, son, décor, vidéo, etc.)
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Faire preuve de polyvalence dans l'enseignement de formations
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Favoriser l'intégration des groupes rencontrant des problèmes en raison de leur origine ethnique, sociale ou d'antécédents personnels
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Gérer les comportements à problèmes chez les enfants
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Pouvoir appliquer des techniques d'art plastique (peinture, sculpture, etc.)
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Respecter la déontologie médicale
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Responsabilités
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Encadrer une équipe
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Gérer un service ou un département
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Spécialisations et domaines d'intervention
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Spécialisations
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Activités sportives
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Nouvelles technologies (holographie, etc.)
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Personnes handicapées
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Personnes âgées
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Projet de formation
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Sciences et techniques (informatique, etc.)
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Domaines d'intervention
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Adolescents
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Adultes
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Club ou village de vacances
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Débutants
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Enfants
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Institut socioculturel
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Maison de repos pour personnes âgées
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Milieu paramédical
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Pratiquants expérimentés
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Public hétérogène
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Service pédiatrique d'un hôpital
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Conditions spécifiques de travail
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Horaires
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Week-ends et jours fériés
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