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Animateur socioculturel
Description Formations Offres d'emploi Secteurs d'activité Statistiques  Fonction critique 
Bien que les métiers soient accessibles aussi bien aux hommes et aux femmes, dans un souci d’homogénéité de présentation des fiches métier, les professions sont libellées au masculin.
Professions apparentées et synonymes

  • Accompagnateur psychosocial hospitalier
  • Animateur artistique
  • Animateur culturel
  • Animateur de quartier / Animateur auprès des populations allochtones
  • Animateur hospitalier
  • Animateur social
  • Assistant formateur
  • Collaborateur pédagogique hospitalier
  • Educateur d'activités culturelles et sociales
  • Educateur social
  • Formateur culturel
  • Formateur socio-éducatif
  • Formateur socioculturel

Description
Au travers d'activités d'animation, vous enseignez une discipline artistique, culturelle, scientifique d'une technicité importante à divers publics (enfants, adultes, personnes âgées...) dans le but de favoriser leur développement personnel. Vous veillez à l'acquisition des connaissances élémentaires, des techniques, des compétences et des comportements propres à chaque discipline. Vous vous chargez de l'organisation pratique et matérielle des activités : recherche de locaux, de matériels adéquats, choix de plages horaires, etc. Vous pouvez vous spécialiser dans l'intervention sociale (intégration dans le groupe, préparation à l'insertion professionnelle), dans l'accompagnement de divers types de participants (débutants) ou dans certains secteurs d'activité tels que le milieu hospitalier. Vous remplissez dès lors un rôle de soutien au patient en créant un cadre de vie aussi normal que possible aux malades. En travaillant avec des enfants ou des personnes handicapées, vous exercez également une fonction d'information et d'alerte auprès du personnel soignant pour tout ce qui touche au comportement et aux aptitudes des patients.
En fonction de votre niveau de responsabilité, vous collaborez à la réalisation de projets, de méthodes et d'outils pédagogiques liés à l'animation et vous accompagnez ou encadrez une équipe d'animateurs. Vous pouvez également participer aux activités de formation ou gérer l'aspect administratif et financier d'une structure de taille limitée.

Conditions générales de travail
Cet emploi s'exerce le plus souvent en institutions: maisons des jeunes, centres culturels, foyers socio-éducatifs (maisons de quartier). Vous pouvez également travailler en région rurale, dans des centres de vacances, des établissements de soins, des hôpitaux, des centres pénitentiaires organisateurs d'activités socioculturelles ou socio-éducatives en collaboration avec d'autres structures pédagogiques locales. Les activités sont développées sur une base saisonnière ou ponctuelle. Il s'agit généralement d'engagements à temps partiel ou à durée déterminée.

Conditions générales d’accès
Cette fonction est accessible aux titulaires d'un diplôme d'éducateur-formateur de l'enseignement secondaire supérieur. Dans certains cas, le diplôme d'éducateur spécialisé ou d'assistant social est exigé. Une formation spécifique est souvent indispensable en fonction du secteur dans lequel vous exercez (milieu paramédical par exemple). Une expérience dans les domaines concernés constitue un atout important.

Compétences de base
Connaissances et compétences techniques
Animer des activités de loisirs courantes
Connaître la pédagogie appliquée
Connaître les activités ludiques (jeux, jouets) relatives aux différentes phases du développement
Effectuer le suivi et l'évaluation d'une action ou d'un projet
Etablir un programme d'activités
Expliquer le fonctionnement de l'équipement et du matériel utilisés dans le secteur culturel
Pouvoir appliquer les techniques de premiers secours et de réanimation (brevet de secourisme)
Pouvoir gérer les groupes
Stimuler l'activité et l'imagination
Surveiller l'orientation pédagogique des enfants
Transmettre des compétences pratiques
Compétences génériques
Avoir l'esprit client
Avoir une bonne maîtrise de soi
Etre d'une nature communicative
Etre flexible
Etre orienté social
Faire preuve de créativité
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de maturité et de patience
Intervenir (en tant que médiateur, intermédiaire, etc.)
Organiser
Posséder des aptitudes didactiques
Pouvoir se distancier émotionnellement
Respecter les règles d'éthique
Savoir écouter
Travailler de manière autonome
Travailler en collaboration
Travailler méthodiquement
attestations et diplômes
Brevet d'éducateur-formateur
Brevet de secourisme
Diplôme ou certificat de collaborateur pédagogique hospitalier
Compétences spécifiques
Connaissances et compétences techniques
Appliquer les normes générales d'hygiène (hôpitaux)
Appliquer les techniques de présentation audiovisuelle (éclairage, son, décor, vidéo, etc.)
Faire preuve de polyvalence dans l'enseignement de formations
Favoriser l'intégration des groupes rencontrant des problèmes en raison de leur origine ethnique, sociale ou d'antécédents personnels
Gérer les comportements à problèmes chez les enfants
Pouvoir appliquer des techniques d'art plastique (peinture, sculpture, etc.)
Respecter la déontologie médicale
Responsabilités
Encadrer une équipe
Gérer un service ou un département
Spécialisations et domaines d'intervention
Spécialisations
Activités sportives
Nouvelles technologies (holographie, etc.)
Personnes handicapées
Personnes âgées
Projet de formation
Sciences et techniques (informatique, etc.)
Domaines d'intervention
Adolescents
Adultes
Club ou village de vacances
Débutants
Enfants
Institut socioculturel
Maison de repos pour personnes âgées
Milieu paramédical
Pratiquants expérimentés
Public hétérogène
Service pédiatrique d'un hôpital
Conditions spécifiques de travail
Horaires
Week-ends et jours fériés

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